5 livres sur les chats à partager avec vos enfants

- Catégories : Chat


On ouvre bien ses chacrats pour une sélection chaleureuse de chapitres qui vont chatouiller sans chagrin vos petits chatons. S’il est parfois compliqué de donner le goût de la lecture à nos enfants, nous sommes persuadés qu’en les y intéressant dès leur plus jeune âge grâce à l’amour qu’ils portent à leur animal favori, vous aiguiserez leur curiosité. Et plus tard à en faire des adultes respectueux des animaux.

5 livres sur les chats à partager avec vos enfants

Et puis si votre enfant n’est pas suffisamment motivé pour lire tout seul, il est peu probable qu’il refuse que vous lui lisiez une histoire à sa place.

Vous l’aurez compris, nous vous proposons une sélection de livres autour de notre félin préféré qu’est le chat. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Alors pour que vos enfants apprennent à comprendre Félix et à le respecter sans oublier de rigoler de ses bêtises, chat alors, chat nous intéresse chacrément !

Mes p’tits Docs

Mes p’tits Docs, Illustrateur : Ninie, Éditeur : Milan

À partir de 3 ans
Illustrateur : Ninie
Éditeur : Milan

Qui est l'ancêtre du chat ? Quelles sont les différentes races ? Qu'est-ce qu'un chat de gouttière ? Pourquoi marque-t-il son territoire ? Comment naissent les petits chatons ? Comment bien s'occuper de son chat ? Un "P'tit doc" pour les petits maîtres de chat, amoureux mais responsables.

Le chat qui n'aimait pas les poils

Le chat qui n'aimait pas les poils, Auteurs : Séverine De La Croix et Anthony Signol, Illustration : Pauline Roland, Éditeur : Splash

À partir de 5 ans
Auteurs : Séverine De La Croix et Anthony Signol
Illustration : Pauline Roland
Éditeur : Splash

Véritable carton chez les enfants, Eusèbe est un chat bleu (sic !) qui déteste… les poils. Et c’est très compliqué quand on très très très poilu. Ce sont 44 pages à se tordre de rire autour des aventures rocambolesques du plus illuminé des matous.

45 vérités sur les chats

45 vérités sur les chats, À partir de 6 ans, Auteur : Bruno Gibert, Éditeur : Milan

À partir de 6 ans
Auteur : Bruno Gibert
Éditeur : Milan

Les chats sont ici passés au crible du talent poétique et impertinent de Bruno Gibert, qui nous en offre une étude peu scientifique, ouvertement fantasque et complètement réjouissante.
On apprend ainsi que tous les chats lisent avec leurs fesses ; on se demande pourquoi il n’existe pas de chat frisé ; on constate qu’ils chérissent certains tissus d’ameublement ; qu’ils aimeraient tous avoir une vache comme amie, et 41 autres vérités.

Les chabadas

À partir de 6 ans Auteur : Daniel Picouly Illustration : Colonel Moutarde Éditeur : Belin Éducation

À partir de 6 ans
Auteur : Daniel Picouly
Illustration : Colonel Moutarde
Éditeur : Belin Éducation

Collection d’une dizaine d’histoires dans lesquelles vous suivrez deux bandes rivales de chats, les gentils Chabadas et les toujours mesquins Matouvus dirigés d’une patte de fer par Z’Yeux d’Or. Au gré de leurs pérégrinations, Bogart, Blanche, Néfertiti ou encore Persan vous emmèneront à la rencontre de la duchesse Aliénor de Chaquitaine, du Pharaon Chaops, des dinosaures ou encore des Vikings. Une collection pour la jeunesse pleine d’humour dans laquelle Daniel Picouly ne boude pas son plaisir de nous faire voyager dans un monde ext-chat-ordinaire !

Le chat qui parlait malgré lui

Le chat qui parlait malgré lui À partir de 9 ans Auteur : Claude Roy Éditeur : Folio Junior (Gallimard Jeunesse)

À partir de 9 ans
Auteur : Claude Roy
Éditeur : Folio Junior (Gallimard Jeunesse)

Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le Cher Ami Chat de Thomas, se surprend en train de parler. Il parle en prose, et même en vers. On aurait pour moins la tête à l'envers. En lisant l'histoire absolument vraie du chat-parleur au terrible secret, on verra comment le noble Gaspard parvint à surmonter cet étrange avatar. Chat-malin, chat-poète, et génie des matous, modèle des amis, modèle des époux, Gaspard le beau parleur gardera-t-il son secret jusqu'au bout ?
Une fable pleine de fantaisie et d’humour, où l’on retrouve le style incomparable d’un grand auteur. Pour tous les amoureux des chats !

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.