Quels ingrédients pour une alimentation équilibrée de votre chiot?
La Nutrition du chiot couvre des besoins vitaux tant physiques que mentaux. Après le sevrage la nutrition l'accompagne dans sa croissance et son développement.
Vous venez d’accueillir un chiot à la maison et il s’agit peut-être même d’une première fois. Vous ne savez pas comment vous y prendre concernant son éducation et son alimentation et cela peut vite s’avérer être un véritable casse-tête. Que vous l'adoptiez ou que vous l'achetiez chez un éleveur, votre chiot doit déjà arriver sevré. Cela signifie qu'il ne se nourrit plus du lait de sa mère et qu'il avale des aliments solides tels que des croquettes ou de la pâtée. Voyons ensemble quel type de nourriture pour chiots vous devez privilégier pour votre nouveau compagnon.
Quelle nourriture choisir pour votre chiot ?
Les chiots ont des besoins particuliers en matière d'alimentation et, évidemment, ces besoins varient en fonction de leurs tailles. En effet, les petits chiens ont généralement un métabolisme plus rapide et ont donc besoin d'un apport énergétique plus important par rapport à leur poids. Tous les chiots, cependant, doivent s’alimenter sainement et de façon complète pour pouvoir grandir de la meilleure façon possible. La phase qui suit le sevrage est l'une des plus importantes de la vie de votre chien. Il est donc important de la gérer de la meilleure façon possible. N'oubliez pas que les bonnes habitudes acquises au cours de cette période de sa vie seront celles qu'il gardera pour le reste de sa vie. Vous devez également connaître ses goûts. Essayez différents types de croquettes à la viande ou au poisson jusqu'à ce que vous trouviez celles qu'il préfère.
Croquettes pour chiot, avec ou sans céréales ?
Il existe en effet deux voies en matière d'alimentation animale, et notamment en ce qui concerne la teneur en céréales. C'est pourquoi vous trouverez dans chaque gamme de croquettes pour chiots, à la fois des produits à faible teneur en céréales et d’autres sans céréales. Si vous optez pour une approche pauvre en céréales, préférez toujours les croquettes pour chiots composées de céréales complètes. Elles ont un indice glycémique très bas et garantissent un niveau d'énergie constant grâce à une libération progressive du glucose dans l'intestin de votre chien. Il est également essentiel, surtout pendant le développement des os et des muscles, de veiller à un apport adéquat en phytonutriments et à la bonne intégration de la taurine et de la L-carnitine. Ces dernières contribuent à la fonctionnalité des tissus vitaux tandis que la chondroïtine et la glucosamine vont venir en soutient de leurs articulations.
Apprenez votre chiot à se nourrir et ne plus se goinfrer
Les chiens, en particulier les chiots, ont tendance à être très voraces et à manger toute leur nourriture à toute vitesse, au risque parfois de s'étouffer. C'est pourquoi il est bon de l'habituer dès le départ à manger calmement, en dosant éventuellement sa nourriture petit à petit jusqu'à ce qu'il ait mangé son repas complet.