Comment bien nourrir son chiot


L’adage le précise bien. Les chats ne font pas des chiens. Alors cette vérité est-elle exacte ? Dois-t ‘on éduquer son chiot comme on le fait pour un chat. Bien sûr que non. Et pour la nourriture alors ? Gamelle constamment remplie, croquettes, nourriture humide, petit plat concocté comme dans un 5 étoiles ? On ne sait toujours pas comment faire quand on accueille un chiot pour la première fois à la maison et il ne faut surtout pas devenir gaga devant cette petite boule de poils si mignonne. Vous allez trouver ci-dessous quelques astuces et quelques règles à respecter pour bien nourrir votre chien, dès son sevrage.

Comment bien nourrir son chiot

Le sevrage du chiot, jusqu’à quand ?

Le sevrage, c’est à dire la transition entre l’allaitement maternel et la nourriture. Et cela se produit de façon assez précoce chez les canidés, entre la 3ème et la 5ème semaine. Si le sevrage est une étape importante dans la vie du chien et se fait de façon naturelle, il ne doit pas être brutal mais s’étaler entre 3 et 4 semaines. Le chiot devra progressivement habituer son estomac à sa nouvelle alimentation et il sera sevré entre la 6ème et la 9ème semaine. Généralement, lorsque l’on adopte un chien et que l’on est un particulier, cette étape est déjà terminée et on peut déjà nourrir son chiot avec de la nourriture solide.

Cependant, si votre chienne a eu des petits et que le sevrage vous incombe, veillez à nourrir leur mère avec une alimentation pour chiots. Et oui, les bébés ont vite tendance à aller picorer dans la gamelle de maman.

De quelle façon nourrir mon chiot ?

Nourrir un bébé patou, rottweiler, labrador ou chihuahua, ce n’est pas la même histoire. Leur appétit, mais surtout leur rythme de croissance ne seront pas les mêmes. Il va falloir se renseigner plus précisément. Et si vous ne connaissez pas la race de votre chien ou qu’il s’agisse d’un croisement, demandez à votre vétérinaire. Il pourra examiner son ossature et vous dira si votre chien sera grand, moyen ou petit à l’âge adulte.

o Du rikiki

Les chiens de poche, comme les yorkshires, connaîtront une croissance rapide donc courte dans la durée. A seulement 3 mois, et donc en fin de sevrage, les petites races auront déjà atteint la moitié de leur poids adulte. Et ils atteindront définitivement l’extraordinaire poids de 2 à 3 kg autour du 12ème mois.

o Au maousse costaud

Pour les plus grands gabarits, comme le grand danois (dogue allemand) ou le terre-neuve, ce sera beaucoup plus linéaire et d’une durée plus importante. Ce dernier, pour un mâle, aura déjà atteint 20 kg à 3 mois, pour finir sa croissance entre 19 et 22 mois et osciller entre 50 et 60 kg.

Donc pour chaque type de morphologie, l’alimentation doit être adaptée.

Croquettes spéciales pour chiot, pâtée ou cuisine maison ?

Ceux qui ont déjà eu des chiens le savent bien, ils ne sont pas bégueules. C’est pour cela qu’il faut être vigilant. Et ce n’est pas rendre service que de donner au chiot des restes de votre repas. Même si cela peut paraître tentant, on oublie le reste de la cuisse de poulet discrètement glissée sous la table. Cependant, rien ne vous empêche de mijoter de bons petits plats équilibrés à votre chien en adéquation avec ses besoins énergétiques. Mais n’oubliez pas qu’il sera nécessaire d’ajouter des compléments de vitamines et de minéraux que vous trouverez facilement chez le vétérinaire.

Plus facile, il existe de la nourriture spécialement adaptée pour les chiots. Elle sera hypercalorique pour permettre une croissance équilibrée. Et surtout, elle sera parfaitement calibrée pour les apports en nutriments. Il ne faut jamais oublier que le chien est un animal carnivore et que les protéines et les lipides détiennent une place prépondérante dans leur alimentation. Cela reste la solution la plus sûre.

N’oubliez pas que les croquettes dont l’emballage est fermé hermétiquement se conservent facilement et restent moins onéreuses que la pâtée. Vous ferez également des économies en achetant des paquets XXL, une fois que vous aurez trouvé le parfum et la composition qui lui convient. Et surtout, ne culpabilisez pas, un chien ne se lasse jamais de manger la même chose.


Comment bien nourrir son chiot - Infographie. Conseils Blog Chien

Quelle quantité de nourriture donner à mon chiot ?

Cela va dépendre du type de nourriture que vous allez lui donner mais aussi de sa taille et de son âge. Pour les croquettes, et par cycle de 24h, vous pouvez vous baser sur les indications suivantes :

o La fréquence

- Jusqu’à 3 mois, comptez 4 repas par jour.
- De 3 à 6 mois, 3 repas seront suffisants.
- De 6 mois à 1 an vous diminuerez jusqu’à 2 repas.
- Au-delà de sa première année, un seul repas suffira.

- Vous trouverez une indication sur la quantité de nourriture à donner à votre chiot sur l’emballage de sa nourriture. Cela va varier selon la morphologie de votre chien et de la marque ou de la gamme du produit.

N’oubliez pas que les croquettes fermées hermétiquement se conservent facilement et son moins onéreuses que les pâtés. Vous pourrez faire des économies en achetant des grands paquets lorsque vous aurez trouvé le parfum et la composition qui lui convient. Ne culpabilisez pas, un chien ne se lasse pas de manger la même chose.

L’astuce à savoir

Dès que votre chiot commence à se nourrir seul dans sa gamelle, n’hésitez pas à venir le caresser ou le perturber en remuant avec la main ses croquettes. Cela permettra à votre chien de ne pas être agressif voir belliqueux lors de ses repas et de se sentir agressé. C’est toujours utile avec les enfants en bas âge et une morsure et très vite arrivée.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer