Alleva Ultra Premium, Super Premium & Premium : le Match


Croquette Ultra Premium Fact Checking: La Video ci-dessous montre clairement que l’Ultra Premium doit contenir au moins 50% de viande ou de poisson de haute valeur nutritionnelle!

Que vous soyez éleveur, particulier, que votre chien soit sportif, âgé, en gestation ou que votre chat soit obèse, sensible, stressé ou allaite, ses besoins nutritionnels et vos aspirations, seront tous différents. Devant tant de choix, difficile de savoir quelle alimentation est la plus adaptée à votre animal. Cet article va tout vous expliquer pour définitivement ne plus vous tromper.

Une précision est importante à apporter avant de rentrer dans le cœur du sujet. N’oubliez pas que le chien et le chat sont carnivores. Leurs besoins primordiaux seront satisfaits par un apport conséquent en protéines et en lipides. Pour faire simple, la viande et le poisson ainsi que le gras d'origine animale.

Premium, Super premium, Ultra premium : Tout comprendre en un clin d’œil !

Avant d’acheter la nourriture de votre animal, il faut prendre connaissance avec les 3 types de standards auxquels vous allez être confrontés et qui représentent la seule vraie nomenclature importante :

- ★ Nourriture Premium

- ★★★ Nourriture Super Premium

- ★★★★★ Nourriture Ultra Premium

Découvrons plus en détail ce que cela signifie :

1) Gamme Premium

• Protéines > 18 % : Farine de viande + sous-produits (carcasse)+ protéines végétales

• Lipides ≥ 5%

• Glucides > 50% : Riz, maïs, blé

2) Gamme Super Premium

• Protéines > 20 % : Viande + sous-produits (carcasse)

• Lipides ≥ 12% : Graisse animale + huile végétale

• Glucides ≤ 60% : Riz, maïs, etc.

3) Gamme Ultra Premium

• Protéines ≥ 30 % : Viande ou de poisson de haute qualité (viande fraiche)

• Lipides > 15% : Graisse animale ou huile de poisson

• Glucides < 35% : S’il s’agit d’une alimentation sans céréales, les glucides proviendront par exemple de pommes de terre, de poix ou de quinoa.

A tout cela, il faut ajouter l’adjonction d’antioxydants naturels, sans colorant et aux extraits de plantes pour l’Ultra Premium. Les autres niveaux peuvent quant à eux être pourvus d’antioxydants artificiels voir de colorant (sauf Super Premium).

Rappel : Les protéines et les lipides sont les composants les plus importants pour que votre animal soit en bonne santé. Vous devrez faire votre choix en regardant prioritairement ces éléments. Une alimentation d’entrée de gamme sera composée de farine de viande et de protéines végétales alors qu’une alimentation haut de gamme (Ultra Premium) sera exclusivement composée de produits carnés de qualité, viande ou poisson et de lipides d’origine animale.

 

L’Ultra Premium une évidence ?

Penchons-nous un peu plus sur l’Ultra Premium, l’excellence de l’alimentation animale. La nomenclature, que nous avons découverte en amont, indique que l’Ultra Premium doit contenir un minimum de 50% de viande ou de poisson de haute qualité (viande fraiche), soit 30% de protéines brutes et un taux de lipides (graisse animale ou huile de poisson) supérieur à 15%. Ils représentent près de la moitié de la recette. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’ingrédients préalablement transformés, comme les farines, mais de matières nobles dont les nutriments ont été préservés (notamment avec une cuisson vapeur). L’Ultra Premium fait toute la différence avec les autres catégories de nourriture. Les carcasses de volailles sont proscrites, les protéines végétales également et le gras est exclusivement d’origine animale. Les recettes sont réalisées à partir du muscle, viande ou poisson, et non d’éléments inappropriés comme les os broyés, les viscères, les tendons, etc.

o De la viande haut de gamme et du poisson de mer

Le type de viande peut être varié. Viande rouge, viande blanche, peu importe. On peut trouver de la volaille, comme le poulet, mais également du canard ou du sanglier voir du cerf. Quant au poisson, il s’agira exclusivement de poisson de mer à chaire grasse, comme le hareng, le maquereau ou le saumon pour bénéficier d’un apport en oméga-3, excellente source en acides gras et qui composent les lipides.

o Des lipides régénérateurs

Dans l’Ultra Premium, pas de mélange et surtout pas de matière grasse d’origine végétale. De l’animal seulement. Les lipides proviennent généralement de la peau de poulet, très grasse ou de poisson comme expliqué dans le paragraphe précédent. Ils vont pouvoir apporter notamment les acides gras saturés essentiels. En découlent un meilleur fonctionnement du cerveau, de la rétine, du système nerveux ou encore du système cardio-vasculaire.

o Et pourquoi pas de céréales ?

Soyons clairs, les céréales ne font pas partie de l’alimentation naturelle des chiens et des chats. Si votre matou se promène entre les blés, c’est plutôt pour partir à la chasse aux souris. Les céréales ne sont donc pas indispensables à leur santé. Cependant, un apport en glucides, le sucre donc, reste nécessaire. Mais les céréales  ultra cuites apportent un indice glycémique rapide et trop important, elle sont donc à utiliser avec une grande prudence. Et c’est bien la différence de l’Ultra Premium avec les autres normes. Seront privilégiés les fruits ou les tubercules comme les pommes de terre, etc.

o Toujours plus

Apposer Ultra Premium sur son emballage nécessite de respecter ces exigences à minima. Cependant, certaines marques vont encore plus loin. C’est le cas de Diusapet avec sa gamme Alleva Holistic. La marque propose avec Holistic, des produits qui contiennent plus du double du pourcentage requis. Pour preuve, les croquettes multi-protéinés (double source de viande) Poulet & Canard + Aloe Vera & Ginseng pour chien offrent entre 65 et 75 % de viande selon la recette (mini, medium, maxi, chiot et adulte), les croquettes Agneau & Cerf, entre 60 et 65%. Et le poisson de mer, idem, de 60 à 70%. Et ce ne sont là que trois exemples. Il en va de même pour les recettes dédiées aux chats. Rien en dessous de 38% de protéines brutes avec une grande majorité de produits dont la moyenne dépasse les 40% de viande ou de poisson.

Ultra Premium : oui, oui, et encore oui !

Vous l’aurez compris. Premium, Super Premium ou Ultra Premium, il y a des différences notables. En optant pour l’Ultra Premium, le vrai, qui répond aux exigences requises avec plus de 50% de viande (muscle) et plus de 15% de lipides d’origine animale, vous êtes certains d’offrir à votre chien ou à votre chat une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins vitaux.

Une dernière chose avant de conclure. + de céréales donc + de glucides et + de glucides, dit - de protéines et - de protéines = moins de viande. Et donc… des économies pour les fabricants. Et des animaux en moins bonne santé. Alors avant de plonger la tête la première et de céder aux sirènes du « BIO » ou du « enrichi en fibres », qui restent de bonnes intentions, faites votre propre Fact Checking et veillez à d’abord regarder la composition. Trop souvent plus de céréales, c'est moins de qualité nutritionnelle et donc un animal qui aura tendance à manger plus et à prendre du poids. Alors que c’est pourtant si simple: L’Ultra Premium, c’est + de 50% de viandes et + de 15% de graisse d’origine animale. 

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer