Mon chat éternue? Les causes possibles et nos conseils ici!


Comme nous, nos tendres compagnons que sont les chats éternuent. Et cela n’est pas obligatoirement lié à une infection ou à un rhume. Cela peut être causé par des poussières ou ses propres poils qui se seraient coincés dans sa cavité nasale. Alors pour nettoyer naturellement les voies respiratoires du chat et évacuer les causes de l’obstruction, quoi de plus simple que d’éternuer ? Rhume, allergie corps étranger ou maladie, il existe de nombreuses causes mais aussi de nombreuses solutions. Cependant, cela peut s’avérer plus compliqué et il faudra faire le distinguo entre des causes infectieuses et non infectieuses. Regardons ça de plus près et découvrons quelle peut en être la raison et surtout, comment y remédier.

Pourquoi mon chat éternue

Corps étranger ou infection du nez du chat ?

- Comme nous venons de le voir, une cause non infectieuse provient le plus souvent d’un corps étranger ou d’une réaction allergique (pollen, poussière). Chez certains chats plus âgés, il peut malheureusement s’agir parfois d’une tumeur comme un lymphome, une fibroscarmose, etc.

- En ce qui concerne les causes infectieuses, les virus, bactéries et champignons sont les causes les plus répandues. Le complexe du coryza est également une infection universelle du chat qui entraîne une inflammation des muqueuses des voies respiratoires. Elle est présente chez les bébés entre 6 et 12 semaines. Généralement, lors d’infections, des symptômes secondaires peuvent apparaître comme de l’écoulement nasal, des yeux rouges ou de la fièvre.

Le vétérinaire de votre chat fera le bon diagnostique

- Le traitement et votre intervention vont bien évidemment dépendre du type de cause. En cas de doute, la chose la plus simple à faire est de se rendre chez son vétérinaire. Il est le seul habilité à diagnostiquer l’origine des éternuements. En cas d’allergie par exemple, différentes options s’offrent à lui comme la désensibilisation, un traitement médicamenteux, etc. 

- En cas de corps étranger important, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Si une tumeur est détectée, il faudra également passer par la chirurgie. Votre vétérinaire vous informera des différents traitements disponibles selon les pathologies et selon la condition de votre animal (âge, antécédents). Si les éternuements sont peu nombreux et rares dans le temps, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure et laisser votre compagnon gérer la situation. Il ne s’agira très certainement et la plupart du temps que d’une conséquence de sa trop grande curiosité. Bref, il aura fourré son nez ou il ne faut pas.

Peut-on anticiper les éternuements de son chat ?

Il est plutôt impossible de se prémunir contre l’apparition d’une tumeur ou l’intrusion d’un corps étranger. Surtout lorsque votre ami à quatre pattes se promène en extérieur et de jardin en jardin. Cependant, si votre chat est atteint du coryza, veillez à le séparer de ses congénères afin que la maladie ne se répande pas à tous les autres chats de la maison. Pensez également à nettoyer et désinfecter régulièrement ses gamelles.

En dernier lieu, consultez votre vétérinaire pour vacciner votre chat contre différentes infections. Et puis n’oubliez pas que lui fournir une alimentation équilibrée et saine enrichie en phytonutriments fortifie le système immunitaire, protège les tissus et soulage les inflammations. Cela reste également le meilleur des remparts naturels contre les agressions extérieures.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer