L’entretien d’un chat à poils longs et la lutte contre les boules de poils ?


Les chats à poils longs sont certainement des spécimens très charmants, mais les amoureux de ce type de chat savent bien que leur pelage est aussi beau à voir que difficile à entretenir. L'un des principaux problèmes, en effet, sont les boules de poils : le chat nettoie quotidiennement son pelage en le léchant, et finit inévitablement par ingérer de grandes quantités de poils qui forment une sorte de boule qui se dépose dans l'estomac. Une petite quantité de poils est normale et n'affecte pas la santé de votre ami à quatre pattes, mais dans certains cas, elle peut devenir très risquée et il est bon de faire quelque chose pour prévenir ce phénomène. C'est précisément pour cette raison qu'il existe des aliments spécifiques pour faciliter le transit et l'expulsion des boules de poils en toute sécurité : il existe des croquettes dédiées pour chats qui vous permettront de résoudre ce problème en un rien de temps !

L’entretien d’un chat à poils longs et la lutte contre les boules de poils ?

Obtenir des poils sains et brillants pour votre chat

L'alimentation de votre compagnon à quatre pattes est certes essentielle pour la santé générale de son corps, mais aussi pour la brillance de son pelage. En l'observant, en effet, vous pouvez comprendre beaucoup de choses sur son alimentation et savoir si elle est équilibrée ou non. Le pelage de votre chat, qu'il soit long ou court, doit toujours être doux au toucher et brillant. S'il perd l'une de ces deux caractéristiques, il se peut que votre chat manque de certains nutriments dans son alimentation. L'aloe vera est un ingrédient formidable pour la santé de la peau. Grâce à sa forte teneur en eau et à son pouvoir anti-inflammatoire, il exerce une action protectrice et nourrissante de l’épiderme, ce qui rend les poils forts et sains. En outre, l’aloe vera forme un film à l'intérieur de l'estomac qui protège les muqueuses des agents irritants et des sucs gastriques. Comme pour nous les humains, le secret d'une bonne apparence est simplement la résultante du soin apporté à son corps grâce à une bonne hydratation et à une bonne nutrition. Une peau saine fera que votre chat perdra moins de poils, diminuant ainsi le risque de formation de boules de poils. Il est également essentiel de brosser les poils de votre chat au moins une fois par semaine ce qui permettra d’éliminer l'excès de poils et son ingestion également.

Quels aliments privilégier lorsque votre chat ingère trop souvent des boules de poils ?

Si votre chat est particulièrement sujet à la formation de boules de poils, une chose qui peut certainement l'aider est une alimentation riche en fibres, qui favorise son transit. Pour ceux qui ne savent pas quel type de nourriture choisir, il est toujours conseillé d'opter pour des croquettes, qui gardent les dents propres et saines et les préservent longtemps. Il est important que l'alimentation de votre chat soit principalement composée de croquettes et que la viande soit un en-cas ponctuel et dosé : vérifiez l'emballage pour connaître la bonne dose en fonction du poids de votre chat et de la teneur en nutriments de chaque produit. Un ingrédient particulièrement utile pour faciliter le transit des boules de poils est la canne à sucre, qui, avec sa teneur élevée en fibres, est parfaite à cet effet. Et ce sont bien les fibres qui sont nécessaires et conservée dans cette plante puisque le sucre est retiré en amont.

Rien de bien compliqué pour venir en aide à son compagnon à quatre pattes. Et puis n’oubliez pas, un bon brossage, léger, sans appuyer, avec une brosse dédiée est toujours un moment de simple bonheur pour votre chat.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous enregistrer