Alimentation du chien : Quelles croquettes choisir pour contrôler le poids d’un chien obèse ?

- Catégories : Chien


Malheureusement, l'obésité canine est un problème plus fréquent qu'on ne le pense et trop souvent sous-estimé. Un chien souffrant d'obésité est exposé à toutes sortes de pathologies et à de nombreux risques pour sa santé. En moyenne, les chiens obèses vivent deux ans de moins que les chiens en bonne santé. C'est pourquoi il faut agir tôt avec un régime alimentaire adapté. Il existe des gammes d'aliments qui sont spécialement conçues pour permettre de contrôler le poids et aider à le conserver.

Alimentation du chien : Quelles croquettes choisir pour contrôler le poids d’un chien obèse ?

Quelles sont les principales causes de l’obésité du chien ?

Dans la plupart des cas, il s’agit de mauvaises habitudes alimentaires . Le chien est considéré comme obèse dès lors qu'il dépasse de plus de 20% son poids de forme. En dessous de cela, il sera considéré comme étant en surpoids. Cependant, il faut faire attention à ce que vous donnez à manger à votre chien dans tous les cas. Les chiens sont généralement des animaux très voraces et ont tendance à manger tout ce que leur maître leur donne et surtout, à en redemander. Cela ne signifie pas pour autant que le chien a faim. Souvent il souhaite simplement attirer votre attention pour recevoir une caresse ou quelques minutes supplémentaires de jeu avec vous.

Donner des croquettes adaptées et faire bouger son chien

Il est donc judicieux de suivre les instructions figurant sur l'emballage des croquettes. Généralement, la dose quotidienne de nourriture est exprimée en grammes en fonction du poids de votre chien. Il est essentiel de ne pas exagérer les doses, mais surtout d'éviter de donner à votre chien de la nourriture destinée à la consommation humaine. Même s'il semble l'apprécier et qu’il vous fait comprendre qu'il en a envie, cela ne veut pas dire que c'est bon pour lui ; au contraire. Très souvent, c’est une nourriture riche en graisses et en sucres. Elle est une cause avérée d'obésité. Nous savons que c'est difficile, mais il ne faut pas céder aux demandes de votre chien car en résistant, vous le faites pour son bien. Un autre facteur important pour que votre chien soit forme, il s’agit de l'exercice physique. Les chiens sont des animaux très actifs et ont besoin de bouger pour rester en forme. S'il n'est pas possible de les promener souvent, essayez quand même de les stimuler à travers des activités physiques en jouant par exemple avec eux. Lancez-leur des jouets et faites-en sorte qu’ils vous les rapportent, ou cachez-les dans différents coins de la maison et laissez-les les chercher.

Conseils pour contrôler le poids d’un chien

Comment aider un chien à maigrir

Comme nous l'avons vu précédemment, il existe des gammes spécifiques d'aliments pour chiens et conçues spécialement pour résoudre les problèmes de surpoids. Il s'agit de croquettes équilibrées qui apportent à votre chien tous les nutriments nécessaires. Elles permettent de maintenir un faible apport calorique, pour contrôler son poids et l'aider également à perdre de la masse graisseuse. Bien souvent, il n'est pas si facile d'habituer votre chien à un régime différent, c'est pourquoi il est bon de demander conseil à votre vétérinaire sur la meilleure stratégie à adopter avant d’introduire un nouveau type d'alimentation tel que celui-ci. Il est généralement conseillé de procéder par étapes et de mélanger les nouvelles croquettes à la nourriture habituelle petit à petit et en quantités croissantes. Votre chien va peu à peu s'habituer à ce nouveau goût. Évidemment, les aliments de contrôle du poids existent en différentes versions, en fonction des besoins et des goûts des chiens. Essayez de les choisir avec soin et vous verrez qu'il commencera à les aimer et à les manger avec beaucoup d'enthousiasme en peu de temps.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.