Choisir la meilleure alimentation pour les petits chiens ?

- Catégories : Chien


Ce n'est pas parce que votre chien est de petite taille que son appétit l'est aussi ! Saviez-vous que la taille d'un chien influence non seulement la quantité de nourriture dont il a besoin, mais aussi son régime alimentaire ? Il ne suffit pas de lui donner des croquettes plus petites, il est également important de choisir une gamme d'aliments pour animaux de compagnie spécifiquement conçue pour les petits chiens.

Choisir la meilleure alimentation pour les petits chiens ?

Nourrir un petit chien : Quelle quantité de croquettes lui donner et combien de fois par jour ?

Les chiens de petite taille ont un métabolisme différent de celui des chiens de grande taille ou de taille moyenne. Ils ont donc besoin d'une alimentation différente. Sachez que leurs besoins énergétiques sont plus élevés : souvent, en effet, les chiens de petites races sont les plus vifs et les plus actifs. Leur métabolisme également, c’est à dire qu’ils brûlent plus vite et plus efficacement les calories que leurs congénères plus gros. Cela se traduit par un besoin de s’alimenter plus important pour un apport plus important en énergie. Comme ils sont plus petits, leur estomac, leur système digestif, leur bouche et leurs dents sont également beaucoup plus petits que ceux des autres chiens. Il faut donc leur donner des croquettes plus petites pour qu'ils puissent les mâcher et les avaler sans problème. Le métabolisme des chiens de petite taille étant plus rapide, il faut leur donner une alimentation riche en protéines et en graisses, capable de satisfaire leurs besoins énergétiques élevés, tout en maintenant une digestibilité élevée : il est essentiel que tous les nutriments soient correctement absorbés pendant la digestion et que l'alimentation ne crée pas de perturbations dans son système digestif. Faites attention aux doses et au nombre de repas : généralement, la quantité correcte pour votre chien est indiquée sur l'emballage des croquettes en fonction du poids du chien, qui doit être divisé en plusieurs repas selon l'âge du chien : un chiot de petite taille, par exemple, mange environ trois à quatre fois par jour tandis qu'un chien adulte mange entre une à deux fois par jour.

Commentnourrir un chien de petite race

Quels sont les meilleurs ingrédients pour un petit chien ?

Une fois que vous avez déterminé les besoins de votre chien de petite taille, s’annonce une partie plus complexe : ces races de chiens sont généralement très exigeants avec la nourriture et peuvent se montrer renfrogné lorsqu'il s'agit de passer à la gamelle. Comme pour nous les humains, les goûts personnels entrent en jeu pour les chiens : chaque chien a des ingrédients qu'il apprécie plus que d'autres et la tâche du maître est d'essayer de les comprendre et, dans la mesure du possible, de les satisfaire. Il y a des chiens qui préfèrent les croquettes qui contiennent du poisson, d'autres qui préfèrent la viande blanche et d'autres encore un mélange de viande et de poisson : la seule chose à faire est d'essayer de proposer différents types de croquettes et d'observer ce que votre toutou préfère. Il ne faut surtout pas abandonner s'il n'apprécie pas immédiatement le nouvel aliment : les animaux aiment les habitudes et un changement soudain de leur alimentation peut les déstabiliser. Il est important d'introduire le nouvel aliment progressivement à la nourriture qu'ils mangent déjà.

Des croquettes à la viande fraîche

Dans tous les cas, nous vous recommandons de préférer les croquettes qui contiennent de la viande et du poisson frais, dont l'arôme sera plus appétissant pour votre chien. Mieux si elles sont enrichies en fruits et en légumes, les croquettes seront plus savoureuses et l’odeur se rapprochera de ce qu'il peut sentir dans nos assiettes.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.