Il semble bien loin le temps de l’écuelle remplie de lait pour bébé chat. Si cette image d’Épinal est désormais à ranger dans nos souvenirs, ce n’est pas pour autant que nous savons comment nourrir le petit chat que nous venons de recueillir. Il existe pourtant des règles simples à respecter pour que chaton grandisse et s’épanouisse en toute quiétude. Un bébé chat, c’est un peu comme un bébé humain. Quantité, qualité, diversification progressive sont à prendre en compte. Son système digestif n’est pas encore totalement stabilisé malgré le sevrage (transition entre l’allaitement et la nourriture solide). Il va falloir le nourrir selon ses besoins physiologiques et non selon votre envie.
Les premiers pas après le sevrage du chaton
Le sevrage, donc, s’effectue généralement à partir de la troisième semaine. Il va diversifier sa nourriture et commencer à s’alimenter avec des produits solides.
Le vétérinaire, que vous allez consulter peu de temps après l’adoption de votre chat va vous conseiller des aliments secs, faciles à digérer et adaptés à la situation de l’animal. Et il a évidemment raison. Il n’est pas nécessaire à ce stade-là de diversifier l’ensemble de son régime. Il est plus important de lui apporter la quantité de protéines et lipides indispensables à sa croissance. N’oubliez pas que même s’il est encore petit, votre chat reste un carnivore.
De quelle façon le nourrir votre chaton ?
Votre chaton a de l’appétit mais son estomac reste encore petit. Il viendra souvent à sa gamelle tout au long de la journée et de la nuit. Veillez à ce qu’elle ne soit pas vide puisqu’il y reviendra une vingtaine de fois par cycle de 24h. De multiples repas mais de petites quantités. N’oubliez pas non plus de la remplir avant d’aller vous coucher pour qu’il puisse sustenter à ses besoins pendant votre sommeil.
A partir du quatrième mois, son alimentation va se réguler pour se rapprocher doucement de celle qu’il adoptera lors de sa vie d’adulte. Le nombre de repas va légèrement diminuer en nombre mais augmenter en quantité. A vous tout de même de veiller à ce qu’il ne se suralimente pas. Cependant, la nature étant bien faite, votre compagnon devrait s’autoréguler de par lui-même. Les croquettes sont toujours plus caloriques que la nourriture humide. Il n’est pas utile de remplir sa gamelle constamment. En cas de grosse faim, il vous le fera savoir bruyamment.
Il est également important de lui mettre à disposition de l’eau potable, fraîche et claire (sans poils ou poussières). Le chaton, comme le chat adulte doit pouvoir s’hydrater à volonté.
Croquettes pour chaton ou pâtée ?
Si vous optez pour de la nourriture humide (pâtée ou faite maison), à vous de lui imposer entre le quatrième et le sixième mois trois repas. Attention à ne pas dépasser le nombre de calories nécessaires. Il ne faut pas oublier que le chat passe une grande partie de sa journée à dormir et que les croquettes pour chatons sont hypercaloriques.
Ne laissez pas cependant votre chat sur sa faim ce qui pourrait entraîner un déséquilibre de l’autorégulation et favoriser l’obésité, plus connue sous le phénomène de chat glouton.
Et toujours la même règle, le chat est un animal nocturne, il faut donc remplir sa gamelle avant d’aller vous coucher. Ne laissez pas votre chat sur sa faim.
Quelle quantité de nourriture donner à mon chaton ?
Cela va dépendre du type de nourriture et de la marque que vous allez lui donner. Pour les croquettes, et par cycle de 24h, vous devrez vous baser sur les indications mentionnées sur l’emballage et préconisées par le fabricant.
L’astuce à savoir
Pensez à installer sa gamelle dans un endroit calme de votre maison et éloigné de sa litière. Le chat n’aime pas le stress et le bruit lors de ses repas.