Alimentation du chat : Comment nourrir un chat stérilisé ?

- Catégories : Chat


Si vous avez fait stériliser votre jeune chat, vous savez qu'après l'opération, il a tendance à adopter un comportement plus calme, à sortir moins et à dormir davantage. Sa sensation de faim augmente légèrement, le problème est qu’il ne fait plus autant d'exercice qu'auparavant et que ses besoins énergétiques sont plus faibles. C'est pourquoi il faut faire attention à la nourriture que nous lui donnons car le risque d'obésité est réel. C'est précisément pour répondre à ce besoin qu'il existe des croquettes spécifiques pour les chats stérilisés dont la teneur en calories est plus faible. Elles procurent à l’animal un sentiment de satiété qui le laissera rassasié pendant un bon moment.

Alimentation du chat : Comment nourrir un chat stérilisé ?

Quels sont les aliments à privilégier pour un chat stérilisé ?

Une fois encore, nous vous recommandons de préférer les aliments secs, qui sont non seulement plus faciles à stocker et à rationner, mais aussi plus sains pour votre compagnon à fourrure. Cependant, faites attention à la qualité des croquettes que vous choisissez : les croquettes de mauvaise qualité contiennent souvent peu de protéines et beaucoup de céréales. Cela les rend appétissantes pour votre chat mais elles sont loin d’être saines pour son système digestif. Il faut mieux privilégier une alimentation totalement exempte de céréales et a teneur élevée en protéines. Des protéines qui proviennent de la viande fraîche, plus appétissante et qui garantit un apport élevé en acides aminés essentiels, mais aussi de la viande séchée dont la contribution en protéines est plus concentrée. Veillez aussi à privilégier une alimentation dont les sources d’amidon sont réduites pour un indice glycémique inférieur à celui des aliments traditionnels. Si la recette est équilibrée, vous serez certain d’apporter à votre chat tous les phytonutriments dans un seul produit. Dans la ligne des produits Alleva Holistic pour chat stérilisé, le choix des ingrédients s'est porté sur le poulet, viande blanche, mais aussi sur le canard, capable de satisfaire le palais des chats les plus exigeants. Les fibres sont dérivées de la canne à sucre pour réduire l'apport calorique des croquettes et favoriser le contrôle de la glycémie.

Comment bien nourrir un chat stérilisé ?

Ceux qui ont un chat stérilisé le savent bien : le chat semble toujours avoir faim, à tout moment de la journée. Il est important de ne pas toujours céder à ses demandes afin d'éviter le risque d'obésité qui guette toujours et a des conséquences importantes sur la longévité et la qualité de vie du chat.

Alors de quelles façons peut-on accompagner son chat stérilisé à rester en forme ?

Comment bien nourrir un chat stérilisé ?

Cela peut sembler logique mais il est important que votre chat fasse de l'exercice tous les jours : Dans la nature, les félins sont des animaux extrêmement actifs et passent leur vie à bouger. Si vous n'avez pas de jardin où votre chat peut sortir en toute sécurité, il n'y a pas de problème, vous pouvez aussi l’aider à faire des exercices à l'intérieur de la maison : Achetez des jouets en forme de proie et qui font du bruit, les chats ne pourront pas y résister ! Au début, vous devrez probablement lui lancer l’objet et essayer de le faire participer au jeu, mais vous verrez qu'ensuite il aimera et jouera tout seul. Pour en revenir à la nourriture, essayez de suivre une routine, ce qui est essentiel. Les chats sont des créatures d'habitudes et apprennent rapidement à respecter les horaires : Vous pouvez diviser la dose quotidienne de croquettes en trois et les donner à différents moments de la journée, de sorte que le chat puisse décider s'il doit manger toute la ration immédiatement ou manger un peu à la fois.

Ne cédez pas aux flatteries de votre chat, soyez ferme car n’oubliez pas que vous agissez pour son propre bien !

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.