Votre chien a des goûts difficiles et se nourrit difficilement


Habituellement, les chats sont plus délicats que les chiens avec la nourriture. Cependant, il arrive aussi que certains chiens le soient. Si c’est le cas du vôtre, il ne faut ni s’énerver, ni se stresser. Ce n’est pas volontaire de sa part et votre chien ne boude pas. Plus simplement, comme nous humains, il a ses propres goûts et préfère certaines saveurs à d'autres. Pas la peine de le gronder parce qu’il n’aime pas ses croquettes et toute forme de punition ne ferait qu’augmenter son stress et le vôtre. Essayez plutôt de procéder à des essais de croquettes avec des goûts différents, ce qui vous permettra de découvrir la ou les saveurs qu'il préfère. En cas d’échecs répétés, vous pouvez également vous tourner vers des aliments spécifiques pour chiens ayant un appétit difficile.

 Votre chien a des goûts difficiles et se nourrit difficilement

Comprendre les raisons de l’appétit difficile de votre chien

Souvent, le manque d'appétit ou le fait qu’il soit exigeant a pour origine la perte d’intérêt envers son alimentation. Il se peut également que son estomac soit particulièrement sensible et ne tolère pas certaines saveurs ou certains types de viande. N'oubliez pas que les chiens sont dotés d'un odorat extrêmement développé et d'un instinct également exceptionnel. Cela leur permet souvent de comprendre ce qui est bon à manger et ce qui ne l'est pas. Évitez d'insister si vous voyez que votre chien n'apprécie pas la nourriture que vous lui donnez. Il a très probablement ses propres raisons et finirait par la manger à contrecœur et uniquement parce que son maître insiste. Essayez de surmonter ce problème en lui faisant essayer différents parfums. Préférez les produits sensibles, comme les croquettes pour chien spécialement étudiées pour les animaux ayant des difficultés intestinales et gastriques. Ces croquettes plus légères que des croquettes « normales » restent cependant attirantes. Elles sont faciles à digérer et disponibles dans de multiples recettes comme avec la gamme Equilibrium. Parfois, certains animaux refusent les aliments pour chien parce qu'ils sont habitués à la nourriture consommée par leurs maîtres. C'est malheureusement un problème assez commun que les vétérinaires rencontrent régulièrement. Les chiens ont des besoins complètement différents de ceux des humains. La nourriture destinée à la consommation humaine est souvent beaucoup plus appétissante, aux yeux du chien, car suffisamment salée et donc plus savoureuse. Mais ne pensez pas rendre service à votre chien en lui donnant une part de pizza ou le reste de votre repas car son estomac et son tube digestif ne sont pas adaptés à cela.

Quelques bonnes habitudes à adopter pour votre chien

Répétons-le encore une fois, évitez de donner à votre chien des aliments destinés à la consommation humaine. C’est non seulement mauvais pour lui, mais vous l'habituerez à des saveurs qu'il ne trouvera pas dans les aliments pour chien et qu'il rejettera forcément par la suite. Soyez ferme et essayez simplement de nourrir votre chien au moins une heure avant votre repas. Il aura ainsi le temps de manger sa propre nourriture avant de sentir l'odeur enivrante de la cuisine humaine.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.