Comment garder le pelage d'un chat à poils longs en bonne santé ?

- Catégories : Chat


Le chat contrairement aux chiens, nettoie lui-même son pelage, de manière très soigneuse et méticuleuse, à tel point qu'ils consacrent la majeure partie de la journée à cette activité. Il s'agit d'un rituel très précis. Le chat commence par lécher l'ensemble de son pelage, puis passe en grignotant les différentes zones où il remarque des éléments extérieurs. Après cette étape, il s’attaque à nouveau la surface de ses poils avec sa langue afin de lisser les poils ébouriffés. Ce nettoyage permet d'éliminer la saleté extérieure accumulée peut-être après une promenade dans le jardin ainsi que les restes de nourriture. Mais la qualité du pelage de votre chat dépend aussi beaucoup de son alimentation. Pour que votre chat ait un beau pelage, brillant et résistant, il doit bien manger et assimiler tous les ingrédients nécessaires. Voyons lesquels.

Comment garder le pelage d'un chat à poils longs en bonne santé ?

Quel type de croquettes doit manger votre chat pour avoir un beau pelage

Les aliments pour chats contiennent de la viande fraîche et sèche de qualité comme du poulet, du canard, du poisson, de l'agneau et du cerf, auxquels sont ajoutés des substances naturelles, comme les phytonutriments. Par exemple, la présence d'Aloe aide à maintenir le système immunitaire. La racine de ginseng revitalise et donne de l'énergie à votre chat, ce qui idéal pour les animaux stérilisés ou âgés, elle est également indiquée pour réduire le stress pendant les voyages notamment. Si vous cherchez le bon phytonutriment pour votre animal âgé, la gamme Alleva Holistic Aloe Vera and Ginseng est certainement le produit qu'il vous faut. L'aloe vera contenu dans les croquettes protégera les muqueuses gastriques du chat et améliorera l'aspect de sa peau et de son pelage.
Le mélange de clous de girofle, de curcuma, de romarin et de citron contient un pourcentage élevé de substances actives et un pouvoir antioxydant utiles pour prévenir le vieillissement des tissus de la peau.
Tous ces ingrédients vont améliorer non seulement le bien-être du chat mais aussi son apparence, son pelage sera en effet lisse, brillant et épais.
La gamme Alleva Holistic Hairball est également spécialement adaptée pour les chats à poils longs grâce à l’ajout de fibres de canne à sucre purifiée permettant d’évacuer plus facilement les poils ingérés.

Vous pouvez aussi aider votre chat avec le toilettage

Vous pouvez certainement aider votre chat à nettoyer et à entretenir son pelage en le brossant régulièrement avec des brosses spéciales conçues pour différents types de poils. De cette façon, vous l'aiderez à réduire la quantité de poils qu'il ingère lorsqu'il accomplit son rituel quotidien. Pour brosser votre chat, vous devez établir une relation de confiance avec lui, en l'habituant dès son plus jeune âge à ce rendez-vous. Il comprendra que vous l'aidez et que vous faites une bonne chose pour lui.
Lorsque vous brossez votre chat, prêtez une attention particulière à la zone située derrière les oreilles, derrière les membres, où il est facile pour les nœuds de se former, ou pour les insectes de se cacher. Ceci est particulièrement vrai si votre chat part en vadrouille à l’extérieur. Dans ce cas, n’oubliez pas d’appliquer du produit anti-puces et anti-tiques. Avec toutes ces petites attentions, comme les soins quotidiens et le choix d'une alimentation de qualité, votre chat à poils longs aura toujours un pelage impeccable.

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Avez-vous des observations particulières sur ce sujet ? Nous vous invitons à les partager. Ecrivez un commentaire.